La commune se présenteLa commune se présente

Depuis juillet 2001, la dénomination officielle de notre commune est « Préizerdaul ». Notre commune regroupe les localités de Bettborn, Platen, Pratz et Reimberg ainsi que les hameaux Horace et Hungerbusch. Actuellement la commune compte ±1650 habitants et s’étend sur une superficie de 15,6 km2, dont 250 ha de forêt.

La population de la commune a fortement augmenté ces dernières années par la réalisation de nouveaux lotissements comme le « Kinnewee », le « Kinnebësch », ou encore « op der Rénk », d’autres sont en cours d’être réalisés, ce qui a eu un sérieux impact sur notre organisation scolaire. De nouvelles salles de classe ont été aménagées dont 3 ont été réalisées sur base d’une construction modulaire ; l’ancien kiosque de musique a été transformé en salle de classe pour l’éducation précoce. Une structure d’accueil fonctionne depuis un bon nombre d’années et offre une cantine scolaire fortement visitée ainsi qu’une aide aux devoirs adaptée aux besoins spécifiques des enfants. Des travaux importants sont en train d’être réalisés pour la construction d’une nouvelle maison relais laquelle ouvrira ses portes dès septembre 2017 et permettant d’y héberger 148 enfants.

La commune compte 17 associations locales qui œuvrent dans le domaine du sport, de la culture ou encore du loisir ; nombreuses activités se jouent au centre culturel et sportif « op der Fabrik » à Platen ; l’école fondamentale abrite également une salle des fêtes. Le football est pratiqué au nouveau terrain de football synthétique dont fait également partie une buvette.La commune compte 17 associations locales qui œuvrent dans le domaine du sport, de la culture ou encore du loisir ; nombreuses activités se jouent au centre culturel et sportif « op der Fabrik » à Platen ; l’école fondamentale abrite également une salle des fêtes. Le football est pratiqué au nouveau terrain de football synthétique dont fait également partie une buvette.

La commune Préizerdaul s’est engagée depuis longue date dans la préservation de l’environnement et a mis sur l’utilisation des énergies renouvelables : ainsi un réseau de chaleur qui fonctionne sur base de copeaux de bois alimente la plupart des bâtiments communaux au centre ; depuis peu une nouvelle chaudière également alimentée par copeaux de bois fonctionne au centre culturel et sportif. Des capteurs de soleil au toit de l’école, de l’église ou encore au centre culturel permettent la production de l’eau chaude ou de l’électricité pour la consommation locale. 2 éoliennes aux hauteurs de Reimberg produisent l’électricité répondant aux besoins annuels de 450 ménages. La commune Préizerdaul s’est vue attribuer par plusieurs fois le prix de « Naturgemeng » de l’année. Depuis octobre 2013, la commune a également signé la charte du pacte climat et a directement été certifiée au silver award en 2015.

Beaucoup d’investissements ont été réalisés ces derniers temps en matière d’approvisionnement et de distribution en eau potable avec un nouveau forage et un nouveau réservoir à Reimberg de sorte que la commune est pratiquement autonome en cette matière.

De tout ce qui précède, vous voyez bien que la commune Préizerdaul est bien plus qu’une commune dortoir, mais qu’il s’agit bien d’une commune vivante avec un tas d’activités pour tout âge. Nous vous souhaitons dès à présent un agréable moment sur notre site internet et nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.